Codes
Cette collection d’une myriade de dessins numériques codifiés est inspirée de notre culture visuelle et s’intéresse à l’essence subtile des choses. Débutée en 1999, l’oeuvre est un projet continu et compte aujourd’hui plus de 1200 dessins. Elle réfère à l’idée de l’ars combinatoria du philosophe allemand Leibniz (1646-1716), ainsi qu’au concept de rhizome de Deleuze (1925-1995). CODES vise à offrir au spectateur une multitude d’interprétations, en ayant comme but de confirmer et nourrir l’imaginaire collectif.
Composition pour 25 codes II, 2020
Impression pigmentaire d’archive
42,5 x 42,5 cm
Composition pour 80 codes colorés, 2021
Archive numérique pour impression
57 x 70 cm
Composition pour 80 codes en noir, 2021
Archive numérique pour impression
52,5 x 64,5 cm
Composition pour 80 codes en blanc, 2021
Archive numérique pour impression
52,5 x 64,5 cm
Papier-peint, 2019
Archive numérique pour impression en sérigraphie sur papier
56 x 38 cm
Composition pour 25 codes I, 2005
Impressions pigmentaires d’archive marouflées individuellement sur aluminium, plaque aimantée
183 x 183 cm
École primaire de Lanaudière, Montréal
Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec – Acquisition
Composition pour 80 petits codes, 2002
Impression pigmentaire d’archive
30 x 38 cm
Collection Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto, Italie
Composition pour 120 codes, 2005
Impressions pigmentaires d’archive marouflées sur aluminium – diptyque, 230 x 180 cm
École primaire Saint-Isaac-Jogues, Montréal
Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec – Acquisition
Composition pour mille et un codes, 2000
750 Impressions pigmentaires, épingles, 210 x 700 cm
Manifestation internationale d’art, Québec, 2000 Photo: Ivan Binet
Composition pour mille et un codes, 2000
Vues partielles et détail
Composition pour mille et un codes, 2003
960 Impressions pigmentaires, épingles, 210 x 900 cm
Centre d’exposition, Val-d’Or, QC 2003